L’explication des catégories de maillots NBA

Vous avez sans doute remarqué dans les maillots NBA en vente que pour un même maillot les prix peuvent être différents. Cela est bien sûr dû à la différence de qualité du maillot. Selon les prix, les maillots possèdent des caractéristiques différentes. Il faut ainsi savoir qu’il existe 4 différents catégories : Replica, Swingman, Authentic et Game Worn.
Nous allons vous expliquer chaque catégorie de maillot, du moins cher au plus cher.

Le maillot Replica

C’est le maillot de NBA qui a la moins bonne qualité avec un prix abordable.

Les noms de joueurs, logos et numéros sont floqués, c’est-à-dire que ces inscriptions sont comme imprimés directement sur le tissu. La texture est en polyester basique et elle a une coupe assez large, notamment au niveau des épaules. Avec le dos plat, les maillots sont peu cintrés.

Malgré tout cela, elle ne présente pas vraiment de désavantages pour jouer avec.

On peut dire que cette catégorie de maillot convient bien à la majorité des gens, car avec un prix abordable à l’achat on aura plus l’opportunité d’en acheter d’autres. Surtout quand on sait qu’ils sortent plusieurs maillots tous les ans.

Le maillot Swingman

Le maillot est de meilleure qualité que la Replica. Ils reprennent avec plus de précision les caractéristiques des maillots NBA. Les numéros, logos, et noms sont quant à eux thermosoudés et rendent le maillot plus confortable. La maille 100% polyester est plus lourde. Naturellement, les maillots Swingman sont plus coûteux que les maillots Replica car la conception est plus élaborée. On peut ajouter aussi que le maillot est bien sûr plus adapté à la pratique du basket-ball.

Le maillot Authentic

On passe désormais à une gamme encore au-dessus en matière de la qualité, le maillot authentic. C’est le maillot le plus semblable aux maillots portés par les joueurs de la NBA. Les inscriptions sont brodées assurant un confort et un design nettement meilleurs que ces précédentes. Bien entendu, ces maillots sont fabriqués et commercialisés en petite quantité, car leurs prix élevés attirent moins d’amateurs. Mais soyez sûr qu’avec cette catégorie de maillot, vous aurez vraiment de la qualité, un maillot qui durera plus longtemps et un grand confort pour la pratique du basket-ball

Le maillot Game Worn

Ce sont les maillots réellement portés par les joueurs de NBA en match officiel. Cette 4ème catégorie ne sont pas vendus par Nike et les distributeurs classiques mais plutôt sur des sites de ventes aux enchères pour un prix très élevé. Ces derniers sont très rares sur le marché. Le prix de vente peut vite grimper selon le joueur et le match auquel il a été porté.

 

4 versions de maillots pour chaque club de la NBA

Après avoir compris ces 4 catégories de maillots, vous avez sans doute remarqué aussi que chaque équipe de la NBA possèdent plusieurs versions maillots qui changent chaque saison. Ces différents maillots ont chacun des appellations différentes. Tout d’abord avant 2017, les maillots étaient appelés « Home » et « Road » mais la NBA et Nike ont décidé de faire des changements.

Depuis 2017, les équipes à domicile ont la possibilité de choisir à chaque match quel maillot sera porté et l’équipe visiteuse devra donc s’adapter. A savoir qu’avant, l’équipe à domicile devait porter obligatoirement un maillot blanc, et l’équipe extérieur leur deuxième maillot qui est un maillot en couleur. Certaines équipes possédaient aussi un 3ème maillot de couleurs.

Maintenant, les équipes de NBA ont un jeu de 4 maillots appelés « éditions ». Ils sont nommés « Association Edition» « Icon Edition» « Statement Edition » et « City Edition».

 

Maillot Association

Le maillot Association rejoint le principe du maillot Home, il sera donc la majeur partie du temps de couleur blanche.

Pour illustrer ces différentes versions nous allons prendre comme exemple les maillots des Los Angeles Lakers. Les Los Angeles Lakers sont le 2e club le plus titré de la NBA avec ses 16 titres, et sont parmi les premiers dans la vente de maillots.

Le maillot Icon

La version Icon reprend les mêmes coloris que le maillot Road (maillot extérieur/away).

Le maillot Statement

Le maillot Statement vient quant à lui prendre la place du troisième maillot. Nike a en plus ajouté une autres version est qui la version City Edition.

Le maillot City Edition

La City Edition comme son nom l’indique s’inspire des symboles de la ville pour composer le design du maillot.

Certaines franchises peuvent proposer une 5e version qui est la version Classic. Cette version vient rendre hommage à l’histoire du club avec un maillot classique pour un look plus rétro.

Ces nouveautés et ajouts sont bien sûr dans le but de vendre encore plus de maillots. Coup de marketing plutôt réussi car la plupart des designs de ces nouvelles versions sont très réussies et très appréciées auprès des amateurs.

Our Score
Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]