Basket pour homme et femme

 

Basket Nike

La marque américaine est le premier équipementier sportif au monde. Elle est de plus la marque de basket la plus populaire.

Nike dispose d’un catalogue inépuisable de créations originales en réinvention constante. Son succès est en majeur partie grâce à la recherche et l’innovation que l’entreprise fait preuve depuis sa création. C’est pour cela d’ailleurs qu’elle est à l’origine de modèles comme les Air Force 1 et Dunk, devenus emblématiques dans le basketball. Ou aussi son unité Air, qui a révolutionné le monde de la basket.

Nike est souvent à l’origine de designs intemporels qui sont devenus des classiques de la basket.

 

Basket Adidas

La marque allemande  est une des marques de basket les plus populaire au monde. Elle a été créée par les deux frères Dassler, qui concevaient des chaussures chez eux en Allemagne, sous le nom de la « Gebrüder Dassler Schuhfabrik ». L’objectif initial était de proposer aux athlètes le meilleur équipement possible.

En 1949, la marque change de nom et devient Adidas suite à la séparation des deux frères. Ce fût également l’année de création du fameux logo à trois bandes de la firme allemande.

Tout comme Nike, Adidas possède aussi une longue liste de silhouettes emblématiques comme le fameux modèle Stan Smith ou encore Campus, Superstar ou la famille des ZX.

 

Basket Jordan

La marque Jordan a été créée par Nike. Elle avait fait appel au rookie NBA Michael Jordan pour imaginer une nouvelle collection de chaussures “Air Jordan”.

L’entreprise a imaginé un catalogue impressionnant de modèles collaboratifs au fil du temps, qu’il s’agisse des paires en lien avec le tournoi parisien Quai 54. La marque, détenue à la fois par Nike et Michael Jordan, a aujourd’hui dépassé la sphère des chaussures de sport et englobe également des produits et accessoires destinés au milieu sportif et lifestyle.

Basket Puma

La marque Puma fit ses débuts en Allemagne. C’est suite à un désaccord entre les deux frères fondateurs de la marque Adidas, que Adolf et Rudolf Dassler, prirent des chemins opposés. Rudolf décida de créer sa propre marque Puma.

Au fil du temps, la marque Puma s’est imposée parmi les équipementiers les plus influents de la planète avec ses produits lifestyle et sportwear. Les créations de l’entreprise germanique apparaissent aux pieds des plus grands comme par exemple le sportif jamaïcain Usain Bolt.

Baskets, appelé aussi Sneakers, des chaussures de sport devenu des chaussures de tous les jours

Chez les francophones, les termes anglicismes basket, tennis ou encore sneaker sont couramment utilisés pour désigner les chaussures de sport utilisées pour un usage quotidien non-sportif.

Depuis les années 1980, ces chaussures sont de plus en plus intégrées au mode de vie de tous les jours, tant est si bien que de nombreuses chaussures de ce type ne sont jamais utilisées en tant qu’accessoire de sport, mais comme un élément d’habillement.

Quel est le but des cette rubrique “Basket” ?

Cette partie consacrée aux baskets est dans le but de vous informer au maximum sur les modèles de baskets les plus populaires chez les français afin d‘avoir un meilleur avis quand vous acheterez vos baskets au magasin.

Pourquoi uniquement 4 marques ?

Selon nos recherches, les marques Nike, Adidas, Puma et Jordan sont les plus recherchées sur Google en France. (Nike étant la marque la plus populaire). C’est pourquoi pour commencer, nous avons préféré traiter les meilleurs modèles de ces 4 marques.

Historique

  • 1868 : L’entreprise « Candde Manufacturing Co » fabrique les premières baskets en toile avec des semelles en caoutchouc à New Haven aux états-unis.
  • 1917 : Création des chaussures de basket Converse All Star par Converse, améliorée puis rebaptisée en Chuck Taylor, le nom de l’ancien basketteur et agent commercial de l’entreprise.
  • 1924 : les frères Adolf et Rudolf Dassler fondent l’entreprise (qui veut dire en français fabrique de chaussures des frères Dassler) à Herzogenaurach (Allemagne). Le nom de l’entreprise sera changé par la suite par «Adidas ».
  • 1948 : Création de Puma par Rudolf Dassler (Allemagne) suite à un conflit avec son frère Adolf.
  • 1949 : Adolf Dassler rebaptise l’entreprise « Schuhfabrik Gebrueder Dassler » par Adidas.
  • 1972 : Création de l’entreprise américaine Nike par Philip Knight et Bill Bowerman.
  • Années 1980 et 1990 :
    • les modèles de baskets Gazelle, Stan Smith, Nastase et Superstar d’Adidas et Suède de Puma, commercialisés en différentes versions connaissent un large succès, ces chaussures sont portées pour la pratique du sport mais aussi dans la vie de tous les jours. Ces modèles deviennent vite incontournables.
    • Nike créé la première chaussure à coussin d’air. La série des Nike Air max voit ses jours avec les coussins d’air visibles.
    • Grâce à son ancienneté et à sa popularité, Adidas est leader avec ses fameux modèles Copa Mundial et World Cup dans le football (sport numéro un, pratiqué dans une très grande majorité de pays).
  • 2003 : Nike rachète son compatriote Converse.
  • 2015 : la Stan Smith d’Adidas devient le modèle le plus vendu cette année-là, devançant la All Star de Converse et l’Air Force One de Nike.
  • 2018 : les baskets sont devenues incontournables, à tel point qu’une expo-vente est organisée au carrousel du musée du Louvre sur une surface de 3 700 m2.