Le Basketball est un sport d’équipe qui se joue généralement avec deux groupes de cinq. Les matchs ont lieu sur un parquet et le principal objectif est de mettre un maximum de paniers. Plus simplement, cela consiste à engranger le plus de points. Avec le football et bien d‘autres disciplines sportives, le basket regroupe de nombreux amateurs à travers le monde.

Avec les nombreuses courses qu’elle nécessite, ce sport permet également de brûler énormément de calories. Toutefois, pour une pratique idéale, il est encore nécessaire d’être convenablement équipé pour y jouer. En effet, un équipement adéquat garantit sécurité et confort. Focus sur les éléments indispensables pour le basket !

Les baskets et la balle

Le basket est un sport qui implique énormément de courses multidirectionnelles et de sauts. Il est donc nécessaire d’avoir des paires de chaussures qui soient stables et flexibles tout en vous protégeant. C’est tout l’intérêt des paires de baskets. Elles disposent le plus souvent d’une semelle en caoutchouc qui permet d’absorber les chocs. Il s’agit donc de l’élément le plus important de votre équipement. Alors, il est recommandé d’en choisir qui soient de très bonnes qualités. D’ailleurs, vous pourrez vous rendre sur ce site afin d’avoir des baskets confortables qui permettent de jouer en toute sécurité.

La paire de chaussures est l’élément le plus important. Toutefois, vous aurez beau avoir des baskets de bonne qualité, vous ne pourrez pas jouer sans une balle. Vous seriez donc bien avisés d’en acquérir une. Il existe d’ailleurs des tailles adaptées à chaque catégorie de joueurs. Ainsi, pour les enfants ayant un maximum de 12 ans, il est recommandé de choisir des balles allant de la taille 1 à la taille 5.

Au-delà de cet âge, les femmes devraient jouer avec des balles de taille 6. De leur côté, les hommes devraient adopter des balles de taille 7. En effet, vous devriez jouer avec des balles de votre catégorie, car elles n’ont ni les mêmes dimensions ni la même teneur. Vous habituer à jouer avec la bonne balle sera clairement d’une grande utilité.

La tenue adéquate

Le Basket est un sport qui demande une grande liberté de mouvement. L’amplitude des gestes du joueur est donc primordiale. De ce fait, votre tenue doit être suffisamment ample pour vous rendre les déplacements aisés. Il est donc recommandé de porter un teeshirt dépourvu de manches et une culotte plus ou moins large. Vous noterez d’ailleurs qu’avec la paire de baskets, vous avez ainsi la tenue réglementaire des matchs de haut niveau. Cependant, en plus de ces vêtements, il existe d’autres équipements qui sont conçus pour vous protéger.

L’équipement pour se protéger

Le basket est un sport très physique. Les blessures sont récurrentes et chez les amateurs, leur majorité est due à des contacts qui débouchent sur des chutes. Par ailleurs, certaines zones sont assez exposées. Ce sont notamment :

  • les genoux ;
  • les coudes ;
  • les chevilles.

Pour les protéger, il est recommandé de porter respectivement des genouillères, des coudières et des chevillières. Ces équipements minimisent le risque d’entorse et d’égratignures sur les zones qu’ils recouvrent.

Une sécurité optimale


Pour davantage de sécurité, au niveau de la cheville notamment, il est recommandé de faire un choix de baskets hautes. Elles maintiennent la cheville et évitent les torsions involontaires. Cependant, il faut également savoir que les baskets basses offrent une plus grande liberté de mouvement.

Ainsi, ce choix dépendra de vous et de vos préférences. En suivant ces indications, vous êtes équipé comme il faut pour jouer en toute sécurité. Pour finir, faites-vous plaisir et n’oubliez pas votre petite bouteille d’eau !

Our Score
Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]