Une basket incontournable chez les femmes

Vous avez sans doute remarqué dans les rues, énormément de femmes portent des Stan Smith. En effet même si la paire est mixte, le modèle est devenu un des éléments indispensables dans la garde-robe des femmes.

Une paire qui transcende toutes les générations.

Cette paire est créée en 1964. Tout commence quand l’entreprise Adidas souhaitait créée une paire pour le tennis alors en plein essor. La marque allemande fit alors appel au tennisman français Robert Haillet pour superviser sa création. C’est donc lui qui va concevoir le premier modèle en cuir de la marque, destiné à la pratique du tennis. La paire sera confectionnée en France à Landersheim en Alsace. Robert Haillet alors numéro 1 du tennis français en sera le porte étendard jusqu’en 1971. En France la Stan Smith fut alors connue comme la Adidas Robert Haillet, reconnaissable à ses lignes épurées, sa silhouette compacte et ses 3 bandes perforées.

Une chaussure au design simple qui était premièrement conçu pour le tennis

Contrairement aux paires en toile couramment vendues à l’époque, la paire est en cuir. Sur l’empeigne trois rangées de trous bien alignés permettent au pied de respirer, et nous noterons que la semelle intermédiaire est entièrement cousue à la semelle extérieure, lui conférant ainsi plus de solidité.
Pratiquement entièrement blanche, la paire avait pour seules fantaisies sur le talon une pièce de cuir verte avec logo de la marque ; et sur la languette, un pavé vert arborant le nom de la marque, ainsi que celui de Stan Smith, son portrait et sa signature. Ce fut vraiment une des premières paires conçues pour la pratique du tennis de haut niveau.

Le contrat qui a tout changé

Il faudra attendre quelques années pour que la sneaker connaisse un succès international grâce à la signature d’un contrat entre la marque Adidas et Stanley Smith, le meilleur joueur de tennis de l’époque. C’est ainsi que l’Adidas Roger Haillet est rebaptisée l’Adidas Stan Smith en 1978. Dès lors, les ventes décollent et la Stan Smith devient un véritable accessoire de mode qui dépasse très largement les terrains de tennis.

Le modèle iconique d’Adidas

La Stan Smith est la basket iconique de la marque Adidas. Elle demeure l’une des paires les plus connues des sneaker addicts et des novices de la basket. Relancées à la vente en 2014, le modèle s’est vendu à près de 70 millions d’exemplaires dans le monde depuis son lancement, et le record ne cesse d’être augmenté.

Our Score
Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]